Productions chorégraphiques

DIFFUSIONS

2019 - Etapes de travail
8 juin 2019 - Fictions, une nuit en création de Nina Santès avec le Festival June Events
17 octobre 2019 - CDCN - Le Pacifique, Grenoble
13 novembre 2019 - Festival Mindelact, Mindelo, Cap Vert

2020
Première
3 Mars 2020 - Théâtre de Vanves - Festival Artdanthé
Cette représentation bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne
5,6,7 Mars 2020 - Le Quartz, scène-nationale de Brest -  Festival Dañsfabrik
9 et 10 septembre 2020 – Collectif Détente / La Bâtie - Festival de Genève
Cette représentation bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne
18 et 19 septembre 2020 - Festival Constellations, Toulon
3 et 4 octobre 2020 - Gessnerallee, Zurich

2021
28 janvier 2021 - Représentation pro - Festival Parallèle, Marseille
10 avril 2021 15h - Représentation pro - Festival 100% La Villette, Paris
5 juin 2021 - Théâtre de l'Oiseau Mouche, Roubaix - Festival Latitudes contemporaines
10 juillet 2021 - Porspoder
11 juillet 2021 - Lieux Mouvants, Lanrivain
2 et 3 septembre 2021 - Kaaitheater, Bruxelles, Belgique
26 ou 27 octobre 2021 - La Grande scène, PSO
12 novembre 2021 - Theater Freiburg, Allemagne

2022
18 et 19 janvier 2022 - TU, Festival Trajectoires, Nantes
20 et 21 janvier 2022 - Les Quinconces - l'Espal, Le Mans
8 mars 2022 - Scène-nationale d'Orléans
mars 2022 - (en cours de confirmation) - Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise
16 mai 22 - (en cours de confirmation) - CCN de Caen / Chorège CDCN de Falaise


MENTIONS

Production LOLA GATT
Avec le soutien du Fonds de dotation du Quartz, scène nationale de Brest.Partenaires : CDCN Le Pacifique – Grenoble, CDCN Atelier de Paris, La Gare – Fabrique des arts en mouvement – Le Relecq-Kerhuon, Festival La Bécquée - Un soir à l’ouest, Le Cabaret Vauban.
Avec les soutiens de la Ville de Brest et du Ministère de la Culture / Drac de Bretagne.

L’Association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

© Visuel / Pierrick Guillou - Betty Tchomanga

MASCARADES chorégraphie Betty Tchomanga. © Visuel / Pierrick Guillou - Betty Tchomanga

© Extérieur / La Bâtie-Festival de Genève - Farah Mirzayeva
© Scène / Queila Fernandez

Mascarades

Mami Wata est une déesse des eaux, figure des bas-fonds de la nuit, du pouvoir et de la sexualité. Sirène échouée, elle est face aux gens qui sont venus la voir. La base de son menton, son cou, ses bras, le dessus de ses mains et tout son buste sont peints en noir. Ses sourcils aussi sont légèrement noircis. Elle porte un short en jean élimé et un t-shirt blanc large un peu court qui dévoile son ventre parfois. Ses jambes et ses pieds sont nus. Elle saute.Le saut qui la traverse est un saut vertical, régulier. La musique est forte, un rythme qui se répète. Sa bouche articule des mots dont le son ne sort que par bribes, cri souterrain qui parfois remonte à la surface. Elle déclame.Ses cheveux se détachent progressivement et accompagnent le mouvement du saut tels les serpents d’une gorgone.Ses bras creusent vers l’avant puis repoussent. Sa tête se penche vers l’arrière on ne voit que son cou, son buste est légèrement courbé vers l’avant, ses bras sont écartés comme s’ils tenaient une grande robe. Elle est éblouie. De la bave sort de sa bouche, un peu de morve aussi de son nez. Un masque apparaît. Le saut ne cesse de traverser son corps : elle effectue un va et vient entre la profondeur des eaux et la surface.



DISTRIBUTION

Conception et interprétation : Betty Tchomanga
Création lumières : Eduardo Abdala
Création sonore : Stéphane Monteiro
Regard extérieur : Emma Tricard et Dalila Khatir
Consultante travail vocal : Dalila Khatir
Régie son (en alternance) : Stéphane Monteiro, Arnaud de la Celle et Michel Assier Andrieu
Régie lumières (en alternance) : Eduardo Abdala et Arthur Gueydan
Administration de production et diffusion : Aoza - Marion Cachan
Remerciements : Marlene Monteiro Freitas, Gaël Sesboüé et Vincent Blouch

Betty Tchomanga