Productions chorégraphiques
© Nicolas Ollier
Grammes
Sous le titre équivoque Grammes, Gaël Sesboué signe un solo écrit pour et avec Betty Tchomanga. Gramme pour l’unité de masse d’un corps mais aussi pour la désignation du signe écrit.
Grammes est un calcul objectif et métrique pour faire advenir des états de corps. L’écriture est séquencée par un dispositif temporel pré-établi : une pièce en dix tableaux décroissants de 10mn à 1mn, entrecoupés d’interstices de 30 sec. Le temps se réduit, le processus se retourne en miroir. Les mises en situation, imbriquant poids du corps et production de signes, induisent des projections fictives et émotionnelles. Danseuse à la puissance contenue, parfois explosive, Betty Tchomanga investit de sa présence physique et imaginaire ce dispositif, à travers une écriture chorégraphique sous le signe du poids et à travers le poids du signe…
DISTRIBUTION
Chorégraphie : Gaël Sesboüé
Interprétation : Betty Tchomanga
Assistante à la dramaturgie : Céline Roux
Lumière : Sylvie Garot
Réalisation bande son : Vincent Raude
Costume : Mariette Niquet-Rioux
Durée : 60 mn
DIFFUSIONS
2013
13 et 14 mars 2013 - Mac Orlan, Brest Festival Dañsfabrik
28 février 2013 Le Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne
2012
30 novembre 2012 La Voilerie danse, Son ‘Icone Danse, Arzon
MENTIONS
Production LOLA GATT
Coproduction : Le Quartz / scène nationale de Brest en partenariat avec Le Mac Orlan / Ville de Brest, Le Musée de la danse / centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, Danse à tous les étages, Brest. Apport en production : La Voilerie danse, Arzon.
Résidences / accueils studio : Le Quartz, SN. Brest, MPT St Pierre, Brest, la Voilerie danse, Arzon, le Mac Orlan, Brest, le Musée de la danse / centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne.
Avec le soutien du Ministère de la culture – DRAC de Bretagne, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général du Finistère, de la ville de Brest et de Musiques et danses en Finistère.
TEASER
(© Anthony Merlaud)
Gaël Sesboüé