Productions chorégraphiques

« Maintenir. Le oui. Maintenant. Participe présent du verbe maintenir. Participer à. L’écriture. Du présent. Participer de. L’écriture. De notre présent. Par le oui. Par son maintien. Dans un mouvement qui tient. Jusqu’à maintenant. Par le oui. Par son action. Pour dire l’ouvert et le mouvement qui va. Pour dire la persévérance. L’urgence et l’affirmation.» 
Marc Perrin, in revue Ce qui secret, 2010

Au départ "Maintenant, oui", c'est le titre d'une "partition de mouvements" écrite en 2010 par Gaël Sesboüé pour la revue nantaise "Ce qui secret" à l'invitation de l’écrivain Marc Perrin.
À partir de cette suite de mouvements simples, Gaël Sesboüé a imaginé un spectacle pour quatre danseurs. Le principe pour les danseurs est de répéter en boucle les mouvements de la "partition". D’abord, tous ensemble à la même vitesse, comme pour dessiner au sol des lignes qui se croisent et se séparent... Au fil du spectacle, chaque interprète transforme les éléments de la partition, en réinvente les mouvements, en modifie le rythme, l'interprétation, le style ou la vitesse. La "partition" initiale disparaît alors pour faire place à d'autres histoires, solitaires ou collectives.
Pour Gaël Sesboüé, la partition d’origine est une métaphore du quotidien, les actions et les déplacements qui la composent renvoient aux gestes que chacun d'entre nous peut effectuer chaque jour, gestes et actions qui font retour  jour après jour... Toujours les mêmes, mais sans cesse renouvelés.
Par la répétition de la partition, sa reprise et sa réinvention par les danseurs, l’idée est de montrer comment chacun peut se saisir des cadres qui balisent le quotidien et en faire jouer les limites pour permettre de nouveaux possibles. 


DISTRIBUTION

Chorégraphie : Gaël Sesboüé
Danseurs : Carole Perdereau, Annabelle Pulcini, Jérôme Andrieu, Alexandre Théry
Création lumières : Bénédicte Michaud
Création sonore : Vincent Raude
Costumes : Stéphanie Gicquiaud
Chargée de production : Marion Cachan
Merci à Betty Tchomanga.


DIFFUSIONS

2019
25 septembre 2019 - Micadanses, Paris - Bien fait ! 2019
Cette représentation bénéficie du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne
Du 28 février au 2 mars 2019 - Mac Orlan, Brest - Festival Dañsfabrik


MENTIONS

Production LOLA GATT
Coproductions : Le Quartz – Scène Nationale de Brest en partenariat avec Le Mac Orlan - Ville de Brest et Danse à tous les étages. Partenaires : Centre culturel de La Ville Robert à Pordic, Micadanses à Paris et L'échangeur – CDCN Hauts-de-France à Château-Thierry.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne, de la Ville de Brest et du Conseil départemental du Finistère. Avec le soutien de la SPEDIDAM.

L’association Lola Gatt est soutenue par la Région Bretagne.

Maintenant, oui

Gaël Sesboüé