Productions chorégraphiques

© Musée des Beaux-Arts de Brest.
© Arnaud Brugier, in Hoda Kashiha, I'm Here, I'm not Here - Passerelle Centre d'art contemporain, Brest.
© Gaël Sesboüé in Studio nomade du Quartz - Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

Hors titre / Les Assises

Danser dans le musée. 
Danser le musée. 
Inventer de multiples formes, sans assignation, hors de toute désignation. 
Entrer dans le musée pour sortir des catégorisations. Ne pas faire événement mais faire écho aux œuvres, dévier les regards, contaminer les lieux d’une présence autre, sensible et consciente. Hors titre / Les Assises est un projet chorégraphique in situ à géométrie variable inscrivant aussi bien des pratiques discrètes et expérimentales que des moments plus spectaculaires dans l’espace muséal.

Le danseur sort de ses lieux habituels – le studio de danse et le théâtre. Il met en dialogue ses savoir-faire et sa poétique avec les spécificités d’un lieu muséal : son architecture, ses collections et scénographies mais aussi son organisation de travail, ses métiers et ses visiteurs. Chaque invitation est numérotée, telle une série de lieux inventoriés dans lesquels Gaël Sesboüé réinvestit et active les principes essentiels du projet qui se déclinent en trois volets : 
* Les présences dans le lieu sur un temps long, de plusieurs jours ou semaines durant lesquels le danseur est au travail et effectue diverses actions chorégraphiques en lien avec les œuvres, les visiteurs, les salariés/ travailleurs, l’espace et la temporalité du musée.
* Les événements annoncés qui convoquent le spectateur à une forme spectaculaire : une œuvre chorégraphique qui prend place et est jouée dans le contexte muséal. Utilisant les savoir-faire muséaux, au fur et à mesure des invitations, ces événements sont consignés dans un catalogue présentant la collection chorégraphique de Hors titre / Les Assises.
* Les extensions, des temps de médiation pensés sous différents formats : ateliers de pratique, conférences, rencontres avec les publics etc.

Avec Hors titre / Les Assises, Gaël Sesboüé fait dialoguer les préoccupations et usages du spectacle vivant avec ceux de la muséographie. Il s’agit aussi de poursuivre ce rapprochement – entamé il y a déjà plusieurs années avec des pièces comme (2014) ou O,S (2016) – qui questionne les économies et l’écosystème du spectacle vivant dans un monde en pleine mutation. 



DIFFUSIONS

2022

#Présences
Du 26 avril
au 05 mai : #Présence 1 - Passerelle Centre d'art contemporain en partenariat avec Le Quartz, scène nationale de Brest.

#Evénements
17 mai :
Muses - Nuit européenne des musées, Musée des Beaux-Arts de Brest.
17 et 18 septembre :
- Journées européennes du patrimoine. Une programmation Le Quartz, scène nationale de Brest au Musée des Beaux-Arts de Brest.


MENTIONS

Production Association Lola Gatt.
Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest.
Accueils en résidence : Passerelle Centre d'art contemporain - Brest, Musée des Beaux-Arts de Brest, Le Quartz scène nationale de Brest.
Avec le soutien de la Ville de Brest.

L'Association Lola Gatt est soutenue par le région Bretagne.

Pratique chorégraphique sérielle in situ pour l'espace muséal

Gaël Sesboüé