Productions chorégraphiques

Il est sans doute difficile d’imaginer la mémoire corporelle d’un danseur. Comment ces multiples et incessantes sollicitations s’impriment, se déposent, s’effilochent peut-être avec le temps ? Comment chaque geste trouve sa place en l’interprète, comment chaque intention étrangère, celle du chorégraphe, s’accroche et finit par être intégrée ou simplement tolérée ? Le corps d’un danseur est une bibliothèque dont la consultation est rare et donc précieuse. Gaël Sesboüé retranscrit dans ce court solo une étape profonde qui dépasse les styles et les formes. Il interroge finalement le fait même d’apprendre, c’est-à-dire de se souvenir. Autrement dit, il restitue de manière condensée, intense, une mémoire, une matière mémoire, impressionnée par les danses qui l’ont traversé. Là, les chorégraphies s’estompent, les compositions s’éloignent, les anecdotes aussi, demeure l’alchimie de l’impact qui dure, de l’incroyable plasticité du cerveau et du corps, de l’étincelante rencontre où l’intime devient moteur de l’acceptation en liaison avec des mémoires souterraines, archaïques. An selm est le laboratoire d’une soif de lucidité et de clarté. Un lieu où l’on dit tout, au-delà de la personne.


DISTRIBUTION

Chorégraphie interprétation : Gaël Sesboüé
Lumière  : Séverine Rième
Assistante : Anne Lucas
Musique : Arrangements Gaël Sesboüé d’après Jules Massenet et Johannes Brahms
Durée : 25 mn


DIFFUSIONS

2010
18 octobre 2010 - Conservatoire de Brest. Une programmation de Danses à tous les étages
12 février 2010 - Théâtre de VanvesHors saison d’ARCADI / Festival Artdanthé
2009
16 octobre 2009 - Festival Coursives, Rennes Une programmation de Danses à tous les étages
12 et 13 janvier 2009 - Micadanses, ParisFestival Faits d’hiver, Paris


MENTIONS

Production LOLA GATT
Avec le soutien du Ministère de la culture - DRAC de Bretagne et de l’ADDP - Micadanses, Paris.Avec l’aide d’ARCADI pour la diffusion en Ile de France.
Résidences / Accueils studio : ADDP - Micadanses, Paris. Le Quartz, scène nationale de Brest. La Cie Lola Gatt est en résidence 2010 au Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse

An Selm

AN SELM. Chorégraphie interprétation Gaël Sesboüé. Photo association Lola Gatt

Gaël Sesboüé