Productions chorégraphiques

Danseuse, chorégraphe et causante, Emma Tricard est basée à Marseille. Formée chez Maguy Marin, diplômée de la HZT-Berlin et du Master Exerce à ICI—CCN, elle développe depuis 2015 une recherche chorégraphique basée sur l’observation et la distorsion entre « le dire » et « le faire ». Lancée dans une quête aventureuse, elle invente des danses de la conjugaison, pense son travail au futur antérieur et se joue des relations causales entre les choses, les pensées, les mouvements et les phénomènes de la nature. Emma fait des spectacles de danse dans les théâtres, des performances à plusieurs, des balades sonores, et mène un travail de recherche-création en collaboration avec Joanne Clavel, chercheuse en humanité environnementale au CNRS. 
En collaboration avec Cécile Bally, elle crée au Manège de Reims en 2022 Le Débordement / Die Ausschreitung, une pièce chorégraphique de Science-fiction.
Interprète depuis plusieurs années, elle travaille notamment avec la Cie l’Unanime, Sergiu Matis, Lea Moro, DD Dorvillier, Anna Aristarkhova, Alain Michard et accompagne le travail de Betty Tchomanga comme regard extérieur et assistante à la création.


Jusqu'à ce que samedi arrive

Comment une phrase peut-elle façonner une danse ?

Qu’est ce qu’un mouvement, une posture, un élan nous donne envie de dire, de raconter ?

Comment une fiction peut-elle devenir le paysage de notre rencontre. 

En regardant de plus prêt les relations de dépendance entre parler, annoncer, décrire, danser, improviser, sentir, s’immobiliser, s’accorder, nous mènerons l’enquête ensemble. 

Qu’est ce que le groupe sait que chacun.e ne sait pas (encore) ? 

La situation se transforme. Il se peut même qu’elle ait besoin d’être sauvée – qui sait ? 

Tiens, le temps glisse jusqu’à ce que samedi arrive.

Emma Tricard