Productions chorégraphiques

Sophie Taeuber-Arp. Plans, barres et lignes ondoyantes, 1942 © Domaine public
Service photographique des Musées de la ville de Strasbourg

Résidence d'artiste

Sophie Taeuber-Arp. Plans, barres et lignes ondoyantes, 1942 © Domaine public Service photographique des Musées de la ville de Strasbourg

CREATION

O,S
Pièce performative pour l’espace muséal et la salle d’exposition.

Conception : Gaël Sesboüé
Interprétation : Massimo Fusco, Gaël Sesboüé
Assistante : Céline Roux
Chargée de production : Marion Cachan

Mentions :
Production Lola Gatt
Coproduction : MAMCS / Musée d’Art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg. Avec le soutien du Ministère de la Culture / DRAC Alsace - Champagne-Ardenne – Lorraine et de la Ville de Brest.



Construction :

La première étape de cette création commence par l’élaboration d’une structure chorégraphique simple, précise et minimaliste : succession de formes – ou postures – construites en prenant appui sur la perception de l’architecture du squelette dans l’espace.
Véritable fil conducteur de ce solo – et constance dans les paradigmes de mon travail d’écriture - cette structure initiale est dans un second temps mise en regard et en dialogue avec l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp. Plusieurs occurrences et récurrences perçues dans leurs œuvres entrent en dialogue avec les différentes formes préalablement posées. Il s’agit pour ces apports « extérieurs » de venir mettre en relief cette première structure et de lui donner corps.
Au premier abord, le travail de Sophie Taeuber-Arp  est déjà, en lui-même, « architecturé » : multiples projections dans l’espace de lignes et plans. Or, ceux-ci sont souvent perturbés par la présence d’ondulations et de courbes mais aussi par les délicates tensions apportées par le subtil  travail de la couleur. Pour la structure initiale construite, ces perturbations de la ligne et ces tensions de la couleur, amènent un pli dans l’architecture du mouvement dansé. L’organisation squelettique sur laquelle s’est construite la première structure perd de sa rigidité : son mouvement est toujours le lieu d’une projection centrifuge dans l’espace, mais il s’assouplit, se ré-organise et intègre une composante organique…
Cette « dynamique organique » est, pour moi, fortement présente dans le travail de Jean Arp : sculptures tout en rondeur, intimes, presque maternelles. Nous ne sommes plus ici dans une projection dans l’espace, mais dans un espace qui revient vers soi, qui s’intra-vase, qui convoque la douceur du replis et de l’appui en soi. Notre mouvement dansé devient alors centripète et stable. Il déjoue la projection du squelette dans l’espace au profit d’un mouvement organique, au sens propre du terme, un mouvement qui met en jeu les systèmes organiques du corps, points d’ancrages de l’intime.


Visées :
Les visées de ce solo se trament ainsi à la croisée de mon travail et de l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp  et Jean Arp. Les enjeux esthétiques développés dans les travaux de ces artistes sont au cœur du projet global de mon temps de résidence au MAMCS. Ma perception et ma compréhension de ceux-ci n’auront de cesse de s’affirmer et de s’affiner au fil des mois passés en leur compagnie. Cette relation aux œuvres sera également nourrie de leur  « lieu de vie », de l’espace muséal qui les accueille, des échanges avec les équipes et les publics du MAMCS au cours des différentes actions artistiques partagées.
Intégrant l’expérience de cet environnement architectural, culturel et social, la pierre angulaire de ce solo est l’actualisation des projets esthétiques de Sophie Tauber-Arp et Jean Arp dans une écriture contemporaine et vivante : comment leurs puissances artistiques résonnent-elles, font-elles échos et produisent-elles du sens aujourd’hui ? En quoi incarnent-elles, tout comme mon propre travail tente de le faire, l’immédiateté sensible du vivant ?

Gaël Sesboüé


Représentations :
Cette pièce à été présentée in situ dans différents espaces du MAMCS, le dimanche 5 février 2017.



ESPACES « PARENTHESE »
Expositions temporaires


Les espaces Parenthèses sont trois salles d’expositions temporaires au sein des salles d’expositions permanentes de la collection d’art moderne du MAMCS.

En amont du temps de résidence effectif au Musée, une première exposition sur la danse élaborée par Gaël Sesboüé et Barbara Forest, conservatrice au Musée, a été présentée dans l’un de ces espaces du 1er juillet au 10 octobre 2016 :

- Vassily KANDINSKY, Composition, 1925
- Vassily KANDINSKY, L'Elan tempéré, 1944
- Jean ARP, Forme entendue et vue, 1952
- Jean ARP, Végétal drôlatique, 1952
- Jacqueline RAU, Danse,vers 1922-26
- Jacqueline RAU, Gymnastique rythmique, vers 1938
- BAC, La Loïe Fuller, 1892
- Marthe LAVRIC KESSLER, Nu


A partir du 10 octobre 2016, début de présence effective de Gaël Sesboüé au Musée, ces trois espaces lui sont alors dédiés :

-Un premier espace d’exposition dans lequel est présentée une sélection de Gaël Sesboüé au sein des œuvres sur papier de Sophie Taeuber-Arp.

-Un deuxième espace se transforme en « Studio de danse » : espace de travail mais aussi lieu d’échange avec le public où des captations des pièces de Gaël Sesboüé seront vidéo-projettées.

-Un troisième espace de ressources documentaires (vidéos, livres) sur les liens entre danse et arts plastiques.



ACTIONS ARTISTIQUES


En partenariat avec un médiateur ou une médiatrice du MAMCS, Gaël Sesboüé proposera des ateliers de découverte et de rencontre avec les œuvres par la danse.

« Les petites formes », à destination du public du Musée
Mini-ateliers amusants et créatifs  à vivre en famille (dés 4 ans) en lien avec les collections et  les expositions des musées.
Tous les premiers dimanches du mois (jours de gratuité) et les mercredis des vacances scolaires.

Les petites formes des vacances en famille
Mercredi 19 octobre de 14h30 à 17h

Les petites formes du dimanche en famille
Dimanche 23 octobre de 14h30 à 17h


« Les rendez-vous dansés »
Ateliers chorégraphiques destinés à un public ado-adulte, tous niveaux (débutant/confirmé).
Les samedis de 14h30 à 16H30

Au MAMCS
Atelier « Les rendez-vous dansés » ados / adultes
Samedi 12 novembre et 17 décembre de 14h30 à 16h30
En compagnie de Gaël Sesboüé et d’un médiateur, un atelier pour découvrir une œuvre, un espace de la collection par le corps en mouvement

À l’Aubette
Atelier « Les rendez-vous dansés » ados / adultes
Samedis 5 et 19 novembre de 14h30 à 16h30
En compagnie de Gaël Sesboüé et d’un médiateur, un atelier pour découvrir une œuvre, un espace de la collection par le corps en mouvement.


Ateliers avec des groupes spécifiques :

Atelier chorégraphique auprès de l’IMPRO (Institut médico-professionnel) de la Ganzau à destination d’adolescents déficients intellectuels.
Les 9 et 10 novembre 

Atelier chorégraphique auprès de l’Association Plurielles, accompagnement vers la réinsertion sociale et professionnelle de femmes immigrées du quartier de la gare de Strasbourg.
Les 15 et 16 novembre

Atelier chorégraphique auprès des étudiants du CEMEA Alsace - Organisme de formation en animation.
Le 13 décembre 

Atelier chorégraphique auprès de l’Hôpital civil, Pôle Elsau -  SPEA (Service de psychothérapie pour enfants et adolescents de 11 à 18 ans)
Les 14 et 15 décembre 



CONFÉRENCES ET RENCONTRES


À l’Auditorium des musées 
jeudi 2 février à 19h
Danses performatives et pratiques plasticiennes par Céline Roux.


Abordant la danse contemporaine française des vingt dernières années, il s’agira de décrypter en quoi et comment des projets chorégraphiques s’approprient ou partagent des référents issus des arts plastiques aussi bien dans les formats et les procédures que par l’appropriation d’œuvres.

Conférence suivie d’un échange entre Céline Roux, Gaël Sesboüé et le public.

Gaël Sesboüé

Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg